La magie du thé au lotus

La magie du thé au lotus

Le lotus est l'emblème du Viêtnam, que l'on rencontre partout depuis le logo de la compagnie aérienne nationale, jusqu'aux gâteaux de lune de la mi-automne et même dans des sculptures ou des décorations en ville. C'est également une fleur largement représentée dans le bouddhisme qui symbolise l'éveil spirituel. Les lotus blancs et roses représentent la pureté et la dévotion. Egalement présente dans l'hindouisme, elle symbolise la paix et la pureté.




La fleur de lotus se distingue des nénuphars par sa fleur qui s'épanouit au-dessus de l'eau (tandis que celle des nénuphars reste à la surface).

Elle prend racine dans la boue qu'elle purifie en poussant. Obscurité des profondeurs et clarté à la surface, invisible et visible, intérieur et extérieur.

 Le maître zen vietnamien Thich Nhat Hanh a d'ailleurs publié un livre intitulé :

"No mud no lotus" signifiant l'impermanence de la souffrance comme du bonheur.

A mes yeux, la fleur de lotus représente la grâce, l'éphémère, la légèreté et l'élégance.


L'art du thé au lotus

Au Viêtnam il existe une tradition de fabriquer du thé à la fleur de lotus. Cet art est très présent au nord du pays, à Hanoï, où l'on trouve des champs de lotus notamment sur le lac de l'ouest. En été, lorsque les lotus fleurissent, les Hanoïens s'y retrouvent pour déguster ce thé éphémère.

thé au lotus vietnam




A l'époque impériale, on raconte que les jeunes femmes se déplaçaient en barque sur le lac de l'ouest afin de déposer du thé au coeur de la fleur de lotus avant qu'elle ne se ferme à la nuit tombée. A l'aube, avant que la rosée ne disparaisse, lorsque la fleur s'ouvrait de nouveau, elles récoltaient le thé qui s'était imprégné du parfum subtil du lotus.





Lorsqu'on ouvre la fleur de lotus, on trouve en son coeur du thé vert, et on prépare le thé avec également les pistils et les étamines de la fleur.

Thé dans la fleur ou fleur dans le thé ?

Aujourd'hui, le thé au lotus reste un produit artisanal rare et coûteux, car son élaboration entièrement manuelle  demande beaucoup de temps, de savoir-faire et que la saison ne dure que 2 mois l'été. De plus il existe plusieurs méthodes de fabrication : la 1ère, la plus répandue, consiste à imprégner le thé pendant plusieurs jours (jusqu'à 3 semaines) avec les étamines du lotus, puis à  sécher le thé.  On parle de  800 à 1000 lotus pour fabriquer seulement  1 kg de thé parfumé au lotus. C'est par exemple le cas du thé au lotus proposé par la Maison du ViêtNam, qui rappelle d'ailleurs que ce thé était autrefois réservé uniquement pour la consommation personnelle de l'Empereur du ViêtNam !

La 2è méthode est plus rare car elle est encore plus délicate et consiste à placer du thé au coeur d'une fleur de lotus (cueillie), puis à refermer les pétales de la fleur autour du thé avec les étamines, et à l'empaqueter dans la feuille de lotus. Inutile de préciser qu'il s'agit là d'un thé d'exception qu'il convient de célébrer avec beaucoup de respect pour sa création. Considéré comme un art, cette méthode de fabrication retrouve ses lettres de noblesse auprès des Hanoïens qui associent sa consommation à la poésie de la contemplation des lotus en fleurs. Quel raffinement !

Je n'évoque pas ici l'aromatisation artificielle qui fait appel à des parfums de synthèse et qui justifie des prix de thé au lotus beaucoup plus bas, et un parfum excessivement entêtant.

Quel thé s'harmonise avec les fleurs de lotus ?

On utilise généralement du thé vert issu de la région de Thai Nguyen, près de Hanoï, car  ce thé est réputé dans tout le pays. C'est un thé de qualité, cultivé généralement par des familles, issues de l'ethnie dominante (Viêt ou Kinh). Vous pouvez découvrir ces jardins de thé dans mon article.

On trouve également  du thé issu de théiers sauvages (appelé Shan Tuyet) issu des frontières nord du pays (région de Yen Bai). Ce thé est récolté par les femmes de l'ethnie Hmong qui doivent grimper dans les arbres pour le cueillir.

La célébration du Thé au Lotus

Vous comprenez mieux maintenant pourquoi on célèbre la dégustation du thé au lotus, érigé en véritable art du thé à Hanoï.

La préparation de ce thé donne lieu à un cérémonial qui permet d'admirer les pétales de lotus, et d'apprécier la qualité des étamines et du thé. 

On privilégie une dégustation en silence afin d'apprécier les subtilités du parfum du lotus, ainsi que ses effets apaisants. En effet dans la dégustation du thé au lotus, on absorbe également le pollen de la fleur (poudre d'or déposée au fond de la tasse), réputé pour calmer le mental, apaiser l'anxiété et équilibrer le système endocrinien. Il aurait même des effets légèrement euphorisants...

Si vous souhaitez participer à une cérémonie du Thé au Lotus, vous pouvez participer à un  des évènements que j'organise à Paris en consultant le calendrier.






Mes remerciements à la Maison de thé Hien Minh à Hanoï qui fabrique et prépare un thé au lotus dans les règles de l'art à partir de thé issu de théiers sauvages Shan Tuyet, et de lotus cultivés dans leurs champs.